Vous vous demandez si vous devez opter pour la location nue ou meublée ?
Pour en savoir plus, découvrez le simulateur Adecia IMMO qui vous donnera une première orientation en fonction de votre situation et/ou projet.
Notes
Le simulateur utilise un calcul précis en fonction des informations que vous avez renseignées, ce résultat est donné à titre indicatif et ne se soustrait pas à une vraie proposition commerciale.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un spécialiste ADECIA-IMMO.
Comme tous les propriétaires, vous vous demandez s’il est plus judicieux de louer votre bien nu ou meublé. En effet, les règles juridiques, comptables, et surtout fiscales, sont différentes entre ces deux modes de location. Chacun d’eux comporte des avantages et inconvénients, plus ou moins adaptés à votre situation.
Lorsque l’on compare la location nue et location meublée, la première différence se fait sur la présence ou non de meubles et équipements dans le logement. La liste définie pour un bien meublé est fixée par le Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015. On y retrouve 11 éléments obligatoires dont la literie, une table avec chaises, une plaque de cuisson, la vaisselle ou encore les luminaires, matériel d’entretien ménager, etc. Un bien immobilier vide doit au moins comprendre des sanitaires (douche + WC), un évier et un système de chauffage.
En tant que propriétaire bailleur d’un logement loué vide, les recettes locatives entrent dans la catégorie des revenus fonciers. Tandis que les locations meublées sont souvent sous le statut LMNP (location meublée non professionnelle) et les revenus sont à déclarer dans la catégorie Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Une immatriculation auprès du greffe du Tribunal de Commerce est obligatoire.
Que ce soit sous le régime Micro BIC ou sous le régime réel, on constate que l’imposition est souvent moindre en LMNP par rapport à la location nue.
Cela est d’autant plus vrai avec le régime réel qui offre la possibilité d’amortir le prix d’achat du bien ainsi que le mobilier sur plusieurs années et de déduire les charges (intérêts, assurances, entretien du logement…). Cette opération permet d’augmenter les charges à déduire de vos recettes locatives et donc de diminuer le montant imposable voire de le supprimer.
Chaque situation est différente et demande une étude approfondie de votre projet afin d’optimiser votre fiscalité.
Pour en savoir plus sur la location meublée, consultez notre page dédiée : ici