Expert-comptable LMNP

accueil declaration
juridique 2 e1719480332636

Pourquoi faire appel à nos services de comptable LMNP ?

Faites appel à un expert-comptable LMNP

Tenir une comptabilité n’est pas systématique mais elle est incontournable et obligatoire dès lors qu’on a choisi le mode d’imposition du BIC au réel pour les revenus locatifs issus de sa location meublée. Ainsi, chaque année, le loueur en meublé se doit de déposer la déclaration de résultat du dernier exercice auprès du Service des Impôts des Entreprises, accompagnée de la liasse fiscale.

Contrairement à la location en nu, la location meublée d’un logement est fiscalement considérée comme une activité commerciale, qu’elle que soit la durée des séjours.

Tout au long de votre activité de loueur en meublé votre comptable immobilier Adecia IMMO, spécialiste de la fiscalité LMNP des particuliers, est à votre écoute et vous conseille pour faciliter la gestion de vos investissements immobiliers.

Quel avantage fiscal de la LMNP ?

Le statut LMNP est un régime fiscal particulier dédié aux propriétaires bailleurs. Ce statut ouvre droit à des avantages fiscaux attractifs : réduction d’impôts, récupération de la TVA, flexibilité, gestion locative simplifiée, etc.

Quels sont les 2 régimes fiscaux possibles en LMNP ?

Deux possibilités de régimes fiscaux s’offrent à vous : le régime du micro-BIC et le régime simplifié du réel. Vous relevez automatiquement du régime réel dès lors que vos recettes locatives en meublé classique sont supérieures à 77 700 € HT ou 188 700 € HT pour des meublés de tourisme classés ou des chambres d’hôtes. Les revenus pris en compte sont ceux de l’année précédente ou de l’avant dernière année.

A l’inverse, si vos revenus sont inférieurs à ce montant, vous pouvez choisir d’être soumis au régime du micro-BIC.

Il est néanmoins possible sur option et simple déclaration auprès de l’administration fiscale de basculer au régime du réel.

SARL pour la location meublée non professionnelle

L’exercice d’une activité LMNP sous le statut juridique de SARL présente de nombreux intérêts. Tout d’abord, sur le plan juridique, la location meublée entre dans l’objet social de la société à responsabilité limitée. En effet, la SARL doit avoir un objet commercial et la location meublée constitue justement une activité commerciale par nature.

La forme juridique de SARL offre par ailleurs la possibilité aux membres d’une même famille de constituer un projet de location meublée commun grâce à la SARL de famille. Ce statut présente notamment un intérêt fiscal. En effet, la transparence fiscale de la SARL de famille permet aux associés d’éviter une double imposition au titre de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés et de profiter des avantages fiscaux du régime de la LMNP.

Enfin, exercer une activité de location meublée en SARL constitue une solution intéressante en termes de transmission patrimoniale. Les parts sociales d’une société à responsabilité limitée sont en effet facilement cessibles entre associés, au conjoint, ou encore aux ascendants et aux descendants des associés de la société.

Contactez-nous

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Une réponse vous sera apportée dans les 24 heures (jours ouvrables).

Contact

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.